Une expression artistique dans la tendance !
Le Street Art bien plus qu’une simple expression artistique, s’est érigé en un puissant outil de communication urbaine.
Des Graffitis soigneusement élaborés et des œuvres d’art qui captivent l’imagination, font les expositions d’aujourd’hui et de demain. En définitive il offre une alternative visuelle à l’environnement bétonné de l’urbanisme des villes et villages.
Cet Art a évolué pour devenir un moyen de redéfinir l’esthétique urbaine et donner un nouveau souffle positif dans certains quartiers. Maintenant dans de nombreuses villes à travers le monde, les façades grises cèdent la place à des fresques murales exceptionnelles.
Les bienfaits du Street-Art
Le Street-Art agit comme un catalyseur de développement urbain en attirant l’attention sur des bâtiments souvent négligés. Les artistes investissent des espaces délaissés, pour créer des œuvres inattendues. Ainsi, cet Art de rue contribuer à revitaliser des quartiers en déclin, transformant des zones urbaines en véritables destinations artistiques.
Exemple à Toulouse où une octogénaire a adressé un mail de remerciements suite à une fresque réalisée pour la SNCF (Gare des Arènes), les remerciant car le passage dorénavant la rassure !
Dans l’ensemble le Street art renforce le tissu social des communautés urbaines. Les fresques murales deviennent des points de repères et même des fiertés locales !
Les habitants se retrouvent autour de ces œuvres, partageant un sentiment d’appartenance à un lieu imprégné d’art et de créativité.
Les oeuvres réalisées dans des villes comme Paris, Toulouse ou Nice, abordent des thèmes sociaux et culturels interpellant les populations locales. Tout compte fait, cet Art spontané est un moyen de sensibiliser les habitants à des enjeux cruciaux, tout en embellissant l’espace urbain.
Le Graffiti discipline du Street-Art ?
Le Graffiti faisant parti du Street art, transcende les limites de l’art traditionnel pour devenir un acteur majeur du développement urbain. Il offre une esthétique visuelle captivante, stimule la régénération de quartiers délaissés en les transformants en « Galeries d’Art à ciel ouvert ! »
Très souvent assimilé au vandalisme, il est de nos jours une forme d’expression artistique prisée par les galeries du monde entier. Preuve en est, depuis quelques années il y a même des « Street-Art tours » qui sont proposés pour visiter les villes !
Pour un artiste Graffeur, le terrain de jeu est illimité que ce soit pour un plaisir personnel ou pour une commande.